Passer au contenu

Apple porte plainte contre un ancien employé accusé d’avoir trop parlé à un journaliste

Simon Lancaster, designer chez Apple pendant 11 ans, serait à l’origine de nombreuses fuites sur les futurs produits de la marque. Apple a décidé de l’attaquer en justice. Il pourrait s’agir de l’une des sources à l’origine des fuites sur les futures lunettes de l’entreprise. 

On se demande souvent comment font certains médias pour obtenir des informations sur les futurs produits d’Apple en avant-première… Une plainte déposée par la marque californienne contre l’un de ses anciens designers pourrait nous donner un bout de réponse. Simon Lancaster, anciennement en charge de la division matériaux, est accusé par la marque californienne d’avoir fait fuiter des informations confidentielles à un journaliste (son nom est caché, Apple l’appelle «Correspondent»). En échange, il aurait demandé une bonne couverture médiatique pour sa future entreprise. Entre 2018 et 2019, année de départ de Lancaster, l’homme aurait dévoilé de nombreuses informations sur un mystérieux « Projet X ».

L’homme derrière les fuites sur les lunettes ? 

Depuis de nombreuses années, Apple traque les personnes à l’origine de fuites. La plainte déposée par la marque, qui fait tout de même 18 pages, révèlent certains agissements étonnants de Simon Lancaster.

À de multiples occasions, le designer aurait abusé de son statut « senior » pour envoyer des informations confidentielles au journaliste surnommé «Correspondent». Après avoir annoncé son intention de quitter l’entreprise en octobre 2019, Simon Lancaster aurait, à la demande du journaliste, assisté à plusieurs réunions secrètes malgré l’ordre de ses supérieurs de ne pas le faire, prétextant vouloir voir le fameux produit non dévoilé avant de partir. Un mois plus tard, le 1er novembre à 22h24, il se serait connecté à l’Intranet d’Apple pour télécharger des documents confidentiels sur ce fameux projet X avant que ses identifiants n’expirent. Selon la marque, ces documents auraient servi à sa nouvelle entreprise qui développerait un projet similaire. 

On ne sait pas comment Apple a découvert le contenu des conversations entre son employé et le journaliste, mais le comportement de Simon Lancaster peut en effet interroger. Au delà d’être une potentielle taupe pour les médias, le designer est accusé d’espionnage industriel. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Comme le fait remarquer John Gruber sur son blog Daring Fireball, ce mystérieux projet X semble correspondre du point de vue des dates aux futures lunettes de réalité augmentée de la marque californienne. Deux médias ont possiblement été informés par Simon Lancaster, The Information et Bloomberg. En 2019, ils ont tous deux publié des informations exclusives sur ce futur produit, même si The Information semble le candidat le plus probable au titre de «Correspondent». En effet, son article exclusif est sorti le 11 novembre, quelques jours après le dernier téléchargement de données par Simon Lancaster. De son côté,  Mark Gurman de Bloomberg s’était exprimé sur le sujet le 21 octobre.  

Sources : AppleInsider / Daring Fireball

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche